Tél. 05 63 26 15 20 Fax. 05 63 65 26 59 Formulaire de contact
Connexion Extranet
Slider

L’offre d’accompagnement

Animation:

L’EHPAD propose une équipe d’animateurs, présents à l’année sur la structure, ils sont chargés de proposer des activités individuelles et collectives aussi diverses que variées.

  • Activités physiques (gymnastique douce…)
  • Atelier de soins esthétiques
  • Jeux (loto, belottes…)
  • Atelier mémoire
  • Atelier jardinage
  • Sorties restaurant, café, balades… sortie au cinéma une fois par mois.

La résidence Les Cordeliers possède un parcours santé afin de faire de la gym douce en extérieur.

Pour les amateurs de littérature, des bibliothèques sont à disposition pour consulter et emprunter des livres. Le plaisir n’a pas d’âge, pas de handicap, il ne s’exprime que si l’on est bien en accord avec soi et son environnement social et culturel.

Nous respectons les opinions philosophiques et religieuses de chacun. A votre demande un ministre du culte de votre confession pourra vous visiter. Si vous le souhaitez, vous pouvez assister à l’office religieux catholique célébré régulièrement dans l’établissement.

PASA :

Créé dans le cadre du plan Alzheimer 2012 – 2018, le PASA (Pôles activités et soins adaptés), accueille chaque jour un groupe de 12 résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Les résidents présentent des troubles modérés du comportement et ce pôle permet de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques adaptées.
Le PASA a de nombreux objectifs :

  • Accompagner de manière spécifique les résidents sélectionnés
  • Entretenir les facultés restantes afin de préserver et maintenir leur autonomie
  • Proposer des activités collectives ou individuelles dans le but de limiter les troubles du comportement
  • Permettre aux personnes accueillies de maintenir des liens sociaux • procurer des temps de bien-être et de détente.

Le PASA propose un lieu agréable et serein, une palette d’activités sociales et thérapeutiques ainsi qu’une aide à l’accompagnement de la personne et à la réalisation de son projet personnalisé.

Restauration et hôtellerie :

Les repas du midi et du soir, sont servis en salle à manger, le petit-déjeuner est servi en chambre. Si votre état de santé ne vous permet pas de vous rendre en salle à manger, vous pourrez prendre vos repas en chambre.

Les menus sont établis par la diététicienne et le responsable de cuisine de l’établissement, ils sont affichés dans l’établissement. Les repas sont élaborés sur place par notre équipe de restauration.

Les visiteurs ont la possibilité de venir déjeuner à l’EHPAD, pour cela ils devront s’inscrire à l’avance au secrétariat.

Accès internet:

Les deux sites de l’établissement sont équipés du WIFI avec un accès libre à internet. Ainsi, en demandant le code d’accès à l’administration, résidents, familles et visiteurs peuvent désormais utiliser gratuitement internet.

La démarche qualité :

L’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses services, nous mettons en place des actions afin de réduire les dysfonctionnements, améliorer la sécurité et la satisfaction de nos résidents. Cette démarche est participative et demande l’implication de tous afin d’apporter du sens à nos pratiques et ainsi contribuer au mieux-être des résidents.

Conseil de la vie sociale :

Le Conseil de la Vie Sociale ou CVS est une instance qui rassemble des représentants des résidents, des familles, du personnel et du conseil d’administration. Il se réunit 3 fois par an. C’est un lieu d’échanges et de propositions qui a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des usagers.
Comment solliciter le CVS? Si vous n’êtes pas membre du CVS, vous pouvez participer en vous exprimant : soit en vous adressant au président du CVS, soit en laissant vos suggestions ou remarques dans les boites aux lettres identifiées sur chaque site. N’hésitez pas à nous contacter !

Blanchisserie :

Le linge de maison est fourni, blanchi, entretenu par les soins de l’établissement. Les vêtements personnels sont marqués et entretenus par le personnel de la lingerie.

Clowns :

Le projet « Clown d’accompagnement en EHPAD » repose sur l’hypothèse que les pratiques artistiques peuvent être intégrées à des dispositifs de prise en charge des personnes âgées dépendantes, et entrer en dialogue – en complémentarité ? – avec les approches de soin traditionnelles pour contribuer à l’amélioration du bien-être, tant sur le plan physique que psychologique. Parmi les pratiques artistiques à l’œuvre, celle du clown semble particulièrement mobilisée. Que l’on parle de clown d’accompagnement, de clown hospitalier, ou encore de clown relationnel, on peut envisager cette pratique au-delà du simple divertissement pour percevoir son potentiel en termes d’accompagnement et de prise en charge des personnes âgées dépendantes.
La compagnie du Bout du Nez développe une véritable démarche d’accompagnement en intervenant sur la résidence Daudignon.
Les retours d’expérience font état de différents effets constatés chez le patient/résident : amélioration de l’humeur, diminution des comportements agressifs, apaisement, etc. De plus, en constituant une force nouvelle pour la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées, la présence du clown d’accompagnement semble également contribuer à l’amélioration du bien-être du personnel soignant et des accompagnants (familles, proches, etc.)